LES SPAGHETTIS AVEC UNE CUILLÈRE: 5 CHOSES A ÈVITER AVEC UN CONVIVE ITALIEN

Spaghettis enroulés à l'aide d'une cuillère.

5 Gestes à éviter à table si votre convive vient du Bel Paese

  1. S’aider d’une cuillère pour enrouler les spaghettis

    Prise de risque faible : regard condescendant, petit sourire d’encouragement ; vous y arriverez un jour, il ne faut pas désespérer

    La cuillère est réservée aux soupes, sauf si vous avez moins de 10 ans ou plus de 80 et que vous pouvez le justifier au moyen d’une pièce d’identité.

  2. Commander un capuccino à la fin d’un repas

    Prise de risque faible/moyenne: vous êtes malheureusement nés dans le mauvais pays, mais ce n’est pas complètement de votre faute et tout n’est pas perdu.

    Le capuccino est la boisson chaude italienne par excellence et vous aurez du mal à en trouver de vraiment mauvais, même à la gare ou à l’aéroport, mais c’est une boisson qu’on consomme dans un café au petit déjeuner ou lors d’une pause gourmande et surtout pas pour terminer un repas. Les restaurants disposent souvent d’un bar avec une bonne machine à café, capable de vous faire un capuccino correct, mais…pourquoi indisposer le serveur?

  3. Briser les spaghettis avant de les plonger dans l’eau bouillante

    Prise de risque moyenne : sarcasme, suffisance, doute sur la possibilité d’une réelle entente basée sur des valeurs communes.

    Les spaghettis sont des pâtes de blé dur, qu’on achète sèches au supermarché (ici, pas de grand-mère s’acharnant sur un plan de travail enfariné avec un gros rouleau à pâtisserie : ça c’est pour les pâtes à l’œuf comme les tagliatelle, les lasagnes etc.). Tous les jours les grands « pastifici » italiens (De Cecco, Rummo, La Molisana, Garofalo…) produisent des tonnes et des tonnes de spaghettis de 25 cm et les conditionnent dans des sachets de la même taille pour qu’après vous vous amusiez à les briser ? N.B. Il est également interdit de les couper au couteau dans l’assiette après.

  4. Assaisonner les pâtes avec du ketchup, de la mayonnaise, de la moutarde

    Prise de risque élevée : possible fin d’une amitié Facebook de plusieurs années.

    Plat populaire par excellence, les pâtes n’en sont pas moins nobles. Il y a des rencontres entre ingrédients qui ne peuvent pas se produire, des règles implicites, des traditions à respecter. C’est un dogme et cela ne s’explique pas.

  5. Emietter un steack haché et le faire revenir 5 minutes dans une poêle avec des tomates en boîte en prétendant préparer une sauce bolognaise

    Prise de risque très élevée: non mais…vous êtes fous?

    D’abord sachez que l’expression « sauce bolognaise » ne se traduit pas littéralement par « salsa bolognese ». Ce que, en toute bonne fois, vous pensiez être en train de préparer s’appelle « ragù ». Le ragù demande une longue cuisson, de la viande haché de porc et de bœuf plutôt grasse, des carottes, du céleri, des oignons, des tomates, des aromates (laurier, muscade, clous de girofle…).

    A ce compte là, laissez tomber les spaghettis et commandez plutôt du sushi pour vos amis italiens de passage.